Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

La Division d’Hygiène et de Salubrité Publiques (ancien bureau d’hygiène dont les missions qui lui sont dévolues sont organisées par les textes législatifs et réglementaires en vigueur, notamment par l’arrêté Viziriel du 8 avril 1941 relatif à l’hygiène et à la salubrité publiques).

Les actions de la DHSP s’inscrivent dans une logique axée sur l’analyse et la prévention des risques, et prioritairement orientée vers l’amélioration des conditions sanitaires dans le périmètre territorial de la Commune de Rabat, en s’appuyant sur une équipe composée de médecins, de techniciens d’hygiène, de docteurs en biologie, un personnel administratif et technique, ainsi que sur des moyens matériels et logistiques importants.

La mission du service d’hygiène alimentaire consiste en collaboration avec les antennes implantées au niveau des arrondissements, à protéger le consommateur contre les maladies transmissibles par les produits alimentaires insalubres en matière de salubrité publique, le service de salubrité publique veille essentiellement sur la préservation de l’hygiène des collectivités, et dans les établissements incommodes, dangereux et insalubres.

Le service Médico-social participe à la prévention de la population de la ville de Rabat contre les maladies contagieuses et transmissibles, entre autre la lutte contre la rage, ainsi que le suivi médical des fonctionnaires et des agents de la Commune. 

A la lumière de la nouvelle organisation communale amorcée par le Ministère de l’Intérieur, le service de l’environnement et le service vétérinaire, sont désormais rattachés à la Division d’Hygiène et de Salubrité Publiques.

Le service médicolégal couvre un ample champ d’interventions en matière de police funéraire. Il assure : Constatation de décès à domicile ; Expertise médico-légale sur réquisition ; Dépôt de corps ; Délivrance de documents : permis d’inhumer, certificats de décès ; Transfert de corps ; Prise en charge de l’inhumation des indigents ; Exhumation de corps ; Codification des causes de décès selon la classification internationale des maladies, et la centralisation et enregistrement de tous les décès survenus à la ville de Rabat…

Les activités du laboratoire de la DHSP, constituent un appui au suivi et à l’évaluation de l’état d’hygiène et entrent dans le cadre de la mission d’analyse et de surveillance de la qualité bactériologique des aliments et des eaux dans le périmètre communal de la capitale.

Le service de lutte anti vectorielle, accorde un intérêt particulier à la lutte contre les vecteurs, dans le souci d’enrayer la propagation de certaines maladies contagieuses, compte tenu du rôle de vecteur joué par les insectes et les rongeurs dans leur transmission.

Ce service intervient par le biais de méthodes préventives et complémentairement à la lutte chimique, contre les vecteurs de maladies transmises par: moustiques, mouches, cafards…) et les rongeurs au niveau des lieux et espaces publics.

Le ramassage des chiens et chats errants était une attribution du service vétérinaire, récemment rattaché à la DHSP. Ce service assure le ramassage des chiens et chats errant et sans propriétaire légale, il veille également sur la gestion de la fourrière municipale.

Vu la nature des activités, touchant particulièrement à la santé des citoyens, la Division a des liens rapprochés avec les citoyens, tendant vers une amélioration continue de la qualité d’accueil et de la gestion de leurs affaires.

Toutefois, les efforts déployés par cette Division, aussi importants que soient-ils, ne peuvent être suffisant sans une politique cohérente et intégrée impliquant activement tous les intervenants dans ce domaine, y compris les citoyens et les professionnels.

Nature du documentPièces à fournir
Permis d’inhumerBulletin de décès- CIN du défunt- CIN dudéclaran
Certificat médicolégalCIN du demandeur
Constat de décèsBulletin de décès- CIN du défunt- CIN dudéclarant
Transfert de corpsBulletin de décès- CIN du défunt- CIN dudéclarant
Attestation de conformité/ localDemande-Plan autorisé- autorisationd’exploitation
Attestation de conformité/ véhiculeDemande- statut- documents véhicule
Attestation de destructionDemande- liste des produits- attestation dedestruction par un organisme spécialisé
Attestation d’insalubritéDemande
Carte sanitaireCIN- 02 photos- RX_ CPS

ADRESSE

Avenue Tarfaa secteur 19, Hay Riad- Rabat

Back to top