Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

La Présidente de la Commune de Rabat Asmae Rhlalou se rend à la COP26 de Glasgow


Le Royaume du Maroc, considéré comme un bon élève de la COP car ses contributions nationales s’alignent sur les objectifs de l’Accord de Paris qui enjoint (car il ne peut contraindre) les Parties à prendre des mesures d’Adaptation à des économies, industries et agricultures raisonnées et d’Atténuation des émissions de GES afin de contenir le réchauffement climatique en deçà de 2 voire 1,5 degrés celsius, a été fortement représenté à Glasgow lors de la COP 26 et notamment par la Présidente de la Commune de Rabat.

Mme Asmae Rhlalou, Maire de la capitale,  connaît bien les COP vu qu’elle y participe depuis la COP 7 de Marrakech et par la nature de ses anciennes responsabilités en tant que journaliste tout d’abord, puis comme parlementaire et maintenant comme Maire. Elle a donc pu aborder plusieurs sujets comme les avancées de la Ville de Rabat dans les domaines de la gestion des déchets, de la préservation et la promotion des espaces verts, de la mobilité urbaine ou de la distribution d’eau, d’électricité et de l’assainissement où la Ville de Rabat, adossée à la REDAL depuis plus de vingt ans, fait un quasi sans faute.

Lors des débats, la position de Mme Asmae Rhlalou, maire de Rabat,  était claire et tranchée. Et elle correspond à celle de l’ensemble des États Africains et pays en développement, premières victimes d’un réchauffement climatique qu’ils n’ont pas causé. Il faut faciliter aux villes l’accès à des financements permettant enfin la mise en œuvre des nombreux projets Climat répertoriés au niveau local. En clair, plutôt que de financer en grande partie les programmes d’Atténuation qui profitent plus aux États riches, gros émetteurs de GES, il faut se concentrer en priorité sur les programmes d’Adaptation présentés par les pays en développement.


0 Comment

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top